WAA, de A à Z
WAA & Associés a pour mission d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet immobilier. La qualité de notre service passe notamment par une compréhension fine des aspects techniques propres aux métiers du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. Le lexique ci-dessous vous aidera en ce sens et votre interlocuteur reste à votre disposition pour toute explication relative à ce document.
WaA
Agios
Intérêts perçus par l’établissement bancaire en cas de découvert, et dont la périodicité des prélèvements varie en fonction des organismes bancaires.
Acte authentique
Acté rédigé par un officier public (notaire, etc.) et signé en sa présence, comme un acte de vente d’un bien immobilier par exemple. A la différence d’un acte sous seing privé, il a valeur de jugement.
Acte de vente
Acte qui confirme la promesse ou le compromis de vente et par lequel l’acheteur acquiert la pleine propriété.
Acte sous seing privé
En opposition à l’acte authentique, acte rédigé et signé entre deux parties, sans intervention d’un officier public. Il n’a pas valeur de jugement.
Amortissement
Remboursement du capital selon un calendrier et des montants déterminés à l’avance.
Amortissement constant
Un montant fixé de capital est remboursé tous les mois. Le montant total de l’échéance (capital + intérêts) diminue donc avec le temps.
Amortissement négatif
Lorsque les intérêts calculés sont supérieurs au montant de l’échéance, alors aucun capital n’est remboursé et la différence s’ajoute au capital restant dû.
Amortissement in fine
Voir Crédit in fine
Appel de fonds
Document par lequel le notaire réclame à l’emprunteur le paiement des sommes dues au titre du projet immobilier et généralement transmis à l’organisme prêteur.
Apport personnel
Epargne investie dans le projet immobilier. Il est souvent indispensable que celle-ci représente a minima les frais de notaire et les frais de garantie.
WaB
Besson (loi)
Loi destinée aux particuliers investissant dans un logement neuf ou ancien en vue d’une location, permettant une déduction fixée annuellement par plafond.
WaC
Capacité de remboursement
Montant maximum des mensualités que le ou les emprunteur(s) sont en capacité de rembourser, en fonction de leurs charges et revenus. Il est d’usage que le montant des charges n’excède pas 33% des revenus nets.
Capital
Montant emprunté, hors intérêts. On parle aussi de Principal.
Capital restant dû
Montant du capital restant à rembourser, soit le solde du crédit net des échéances déjà réglées.
Charges financières
Elles comprennent les échéances de remboursement de prêts, les primes d’assurance obligatoirement liées, les loyers et les pensions versées.
Carrez (loi)
Loi s’appliquant à la vente de logements en copropriété de plus de 8 m , qui régit le calcul de la superficie.
Compromis de vente (ou Promesse de vente synallagmatique)
Acte d’engagement entre le vendeur et l’acheteur induisant une vente ferme et définitive, sous réserve de la levée des conditions suspensives. Elle précise les conditions de la vente du bien, en général assortie du versement d’un séquestre.
Condition suspensive
Clause mentionnée au compromis et devant être remplie pour donner effet au contrat et pouvoir signer l’acte de vente, telle l’obtention d’un emprunt bancaire par l’acheteur.
Contrat de prêt
Document bancaire concrétisant l’offre de crédit et en détaillant tous les termes, notamment le montant, la durée, les différents taux, les conditions négociées etc…
Crédit amortissable
Le capital (ou principal) est remboursé progressivement tout au long de la durée de l’emprunt.
Crédit In Fine
Seuls les intérêts sont remboursés pendant la durée du prêt, le principal étant exigible uniquement à l’échéance du prêt.
Crédit relais
Crédit d’une durée limitée à 12 mois qui consiste en une avance de trésorerie en vue de l’acquisition d’un bien, dans l’attente de la vente du bien objet du relais : l’emprunteur ne rembourse que les intérêts, le capital étant soldé à la vente.
WaD
Différé partiel (d’amortissement)
Période transitoire pendant laquelle seuls les intérêts sont remboursés, le capital l’étant seulement dans un second temps, en vue d’alléger les mensualités de départ.
Différé total (d’amortissement)
Période pendant laquelle aucun remboursement n’a lieu, les intérêts s’ajoutant au capital restant dû par un amortissement négatif.
Durée d’amortissement
Durée pendant laquelle le capital est remboursé, éventuellement différente de la durée totale du prêt en cas de période de différé.
WaE
Echéance
Date et périodicité auxquelles le paiement doit être effectué, par extension, ce terme désigne aussi la somme à payer.
WaF
Frais de dossier
Frais prélevés par l’organisme prêteur au titre de l’étude et du montage du dossier. Ce montant est forfaitaire et varie suivant le partenaire.
WaG
Garantie du prêt immobilier
Protection obligatoire qui, en cas de défaut de paiement de l’emprunteur, permet à l’organisme prêteur de se faire rembourser les sommes restant à payer. Il existe 4 garanties qui peuvent être adossées à un prêt immobilier : la caution financière (type crédit logement etc.), le privilège de préteur de deniers, l’hypothèque et le nantissement…
WaH
Hypothèque
Garantie permettant la saisie-revente du bien du ou des emprunteurs par la banque en cas de défaut de paiement. Dans l’éventualité de la revente du bien avant l’échéance du prêt, des frais de main levée sont à prévoir. Si le prêt arrive à son terme, la main levée s’effectue automatiquement un an après la dernière échéance pour les prêts d’après 2006 (2 ans pour les prêts antérieurs).
WaI
Indemnités de remboursement anticipé (IRA)
Indemnités dues à la banque lors d’un remboursement anticipé du crédit immobilier ou du rachat de ce prêt par une banque concurrente.
Intérêts
Rémunération de l’organisme prêteur, en contrepartie de la mise à disposition des fonds sur toute la durée du prêt.
Intérêts intercalaires
Par opposition à ceux d’une échéance constante, ces intérêts se retrouvent dans 2 cas : pour un crédit avec déblocage progressif des fonds, où ils sont calculés en fonction des montants déjà débloqués ; et lorsqu’il existe un différé entre le déblocage des fonds et la date de première échéance du crédit.
WaL
Lissage
Dans le cas où plusieurs prêts ont été mis en place simultanément, cette technique permet d’homogénéiser les mensualités afin que celle-ci soit constante pendant la durée totale des emprunts.
WaM
Macron (loi)
Cette loi n° 2015-990 du 6 août 2015 passe le délai de rétractation dont bénéficie un acquéreur non professionnel d’un immeuble à usage exclusif d’habitation de 7 à 10 jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte. Article L271-1 du Code de la Construction et de l’Habitation : délai SRU (Solidarité Renouvellement Urbain)
Mandat
Document par lequel le (s) emprunteur(s) ou le (s) mandant(s) donnent pouvoir à WAA & Associés, ou mandataire, d’accomplir en son nom les actes et formalités nécessaires à l’obtention et au déblocage de leur prêt immobilier et des assurances qui y sont adossées. Ce contrat fixe également le montant de la rémunération de WAA & Associés.
Mensualité
Somme prélevée mensuellement en remboursement du crédit, constituée du capital et des intérêts.
WaN
Nantissement
Garantie par laquelle l’emprunteur engage à la banque un bien mobilier ou immobilier (assurance vie, valeurs mobilières…).
Neiertz (loi)
Loi du 31 décembre 1989 qui permet à un acquéreur, même après avoir signé un acte sous seing privé, de se rétracter dans un délai de 7 jours. Elle concerne la construction ou l’achat d’un logement neuf, ainsi que les contrats préliminaires de vente d’immeubles à construire (VEFA). Cette loi complète les dispositions instituées par la loi Scrivener qui porte le délai de réflexion de 10 jours après la réception de l’offre de prêt pour donner son accord. Elle instaure également la limité légale d’endettement à 33%.
WaO
Offre de prêt
Document transmis au(x) emprunteur(s) par l’organisme prêteur à l’issue de la validation définitive de leur dossier, et qui reprend de façon réglementée de nombreux éléments, tels que le montant, la durée, le TAEG (voir définition), les frais annexes (garanties, assurances, frais de dossiers et de courtage etc.). Un délai de réflexion de 10 jours doit obligatoirement être respecté avant leur acceptation et renvoi (voir aussi Loi Scrivener).
WaP
Pénalités de remboursement anticipé
En cas de remboursement anticipé partiel ou total, des pénalités allant de 0 à 3% du capital restant sont dues. Ces pénalités ne peuvent excéder une somme totalisant les derniers 6 mois d’intérêts.
Pinel (loi)
Loi destinée aux particuliers investissant dans un logement neuf ou ancien destiné à la location, permettant certaines déductions selon des conditions définies chaque année par décret.
Plan épargne logement (PEL) et Compte épargne Logement (CEL)
Compte bancaire ou Livret d’épargne individuels destinés à l’obtention de prêts préférentiels à l’issue d’une certaine période, et selon un certain montant.
Prêt à taux zéro (PTZ)
Mis en place le 1er janvier 2011, et calculé en fonction du montant de l’acquisition, il permet la souscription d’un crédit sans intérêts dans un cadre réglementé. L’octroi de ce prêt est soumis à plusieurs critères, tels que les revenus de la famille ou le fait d’être primo-accédant, et son montant dépend de la zone géographique, du nombre de personnes dans le foyer et du type de logement acquis. Il existe également l’éco-prêt à taux 0, accordé aux particuliers qui désirent entreprendre des travaux d’isolation thermique. Il est soumis à plafond et à condition d’éligibilité.
Prêt à l’Accession Sociale (PAS)
Prêt immobilier réglementé par l’état dont la caractéristique majeure est d’ouvrir droit aux APL (aide personnalisée au logement).
Prêt Action Logement (anciennement 1% patronal)
Prêt immobilier destiné aux salariés des entreprises industrielles ou commerciales employant au moins 20 salariés et désirant acquérir un logement neuf ou ancien ou un terrain à bâtir.
Privilège de prêteur de deniers (PPD)
Acte notarié servant de garantie en donnant priorité à l’organisme prêteur sur tous les autres créanciers et autres garanties en cours en cas de défaut de paiement. Tout comme pour l’hypothèque, des frais de main levée sont à prévoir lors de la revente du bien ou le solde du crédit.
Promesse unilatérale de vente
Acte par lequel le propriétaire d’un bien immobilier s’engage à réserver la vente à un acquéreur potentiel unique. Ce dernier peut se rétracter, soit en abandonnant l’indemnité d’immobilisation préalablement versée, soit lorsqu’une des conditions suspensives mentionnées n’est pas réalisée.
WaR
Remboursement anticipé
Opération qui consiste à rembourser avant le terme du prêt, tout ou partie du capital emprunté. Il est d’usage en cas de revente du bien.
Report d’échéance
Possibilité négociée avec l’organisme préteur de reporter une mensualité à une date ultérieure définie contractuellement dans l’offre de prêt.
Revenus globaux
Suivant les organismes bancaires, Ils regroupent les revenus salariés ou les traitements, les pensions perçues, les revenus locatifs et financiers, et sont susceptibles d’être décotés dans le calcul des revenus annuels.
WaS
SCI (Société Civile Immobilière)
Société constituée d’associés (personnes physiques ou morales) qui, en échange de leurs apports, reçoivent des parts de son capital en vue de faire l’acquisition de biens immobiliers. La SCI n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés. Les associés déclarent leurs bénéfices au titre des revenus fonciers ou des dividendes, dans le cadre de l’impôt sur le revenu.
Scrivener (loi II)
La loi Scrivener 2, datée de 1979, est destinée à la protection des emprunteurs non professionnels sollicitant un prêt auprès d’un établissement de crédit. Elle couvre notamment les offres de prêt, en précisant les clauses qui doivent y figurer, et en instituant un délai de réflexion obligatoire de 10 jours (voir aussi Offre de prêt).
Soulte
Somme devant être payée à titre de compensation financière par une personne qui, suite au partage d’un bien en indivision, souhaite récupérer la jouissance et la propriété de la totalité du bien.
WaT
Taux actuariel
Technique de taux selon un modèle actuariel, utilisée pour transformer le taux annuel en taux périodique.
Taux capé
Dans le cadre d’un taux variable, ce dernier sera plafonné et ne peut pas dès lors dépasser un cap, c’est-à- dire un plafond ou un plancher, défini à la signature de l’offre de prêt.
Tableau d’amortissement
Tableau récapitulant la composition du crédit et les différentes échéances des sommes à payer. On y trouve le capital, les intérêts et les primes d’assurances.
Taux d’endettement
Il s’agit du rapport entre les revenus et les charges qui ne doit légalement pas excéder 33%.
Taux d’intérêt
Il s’agit du taux nominal du ou des crédits permettant le calcul des intérêts de l’emprunt.
Taux annuel effectif global (TAEG)
Taux annuel qui englobe les intérêts et l’ensemble des frais liés à l’octroi d’un crédit (frais de dossier et de courtage, frais d’assurance, de garantie, …). Il permet de mesurer le cout total du crédit. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l’usure qui est publié trimestriellement.
Taux effectif global (TEG)
Taux qui permet le calcul du coût réel du prêt, en intégrant le capital, les intérêts, ainsi que l’ensemble des frais relatifs au crédit, à savoir les assurances, les frais de dossier et de courtage ainsi que les coûts des garanties.
Taux proportionnel
Taux qui consiste à diviser le taux annuel par le nombre d’échéances dans l’année pour obtenir le taux périodique.
Taux périodique
Taux utilisé sur le capital restant dû pour calculer les intérêts d’une échéance. Le taux périodique dépend de la périodicité du crédit (mensuel, annuel..).
Taux nominal ou taux débiteur annuel
Taux annuel du crédit quand celui-ci est calculé au taux proportionnel.
Taux révisable (ou taux variable)
Taux qui peut varier à la hausse ou à la baisse sur la durée du prêt suivant les modalités prévues dans l’offre de prêt. L’évolution du taux dépend de la variation d’un ou plusieurs indices et elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou pluriannuelle. Le prêt à taux variable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation (dits caps de taux).
Lexique complémentaire relatif aux assurances
L’assurance a pour but de garantir le prêteur en cas de décès ou d’invalidité du ou des emprunteur(s). La garantie « décès » est obligatoire et la garantie « invalidité totale » est en pratique toujours exigée par les banques pour un crédit immobilier. La garantie « invalidité partielle temporaire » est fortement recommandée si le prêt a pour objet l’acquisition de la résidence principale. L’option « Garantie chômage » demeure quant à elle optionnelle.
Décès
En cas de décès, l’assureur rembourse le capital restant dû mais ne prend pas en charge les défauts de paiement antérieurs au décès.
PTIA (Perte totale et Irréversible d’autonomie)
Cette garantie concerne toute personne étant déclarée comme incapable d’exercer une quelconque activité professionnelle et de réaliser sans aide les actes de la vie quotidienne.
IPT (Invalidité permanente totale)
Cette garantie concerne un assuré, qui, une fois son état consolidé, est considéré inapte à tout travail à la suite d’une maladie ou d’un accident et définitivement incapable de mener une activité pour subvenir à ses besoins.
ITT (Incapacité temporaire de travail)
Cette garantie concerne un assuré, qui, à la suite d’une maladie ou d’un accident, se retrouve temporairement dans l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle.
IPP (Invalidité permanente partielle)
Cette garantie concerne un assuré, qui, à la suite d’une maladie ou d’un accident, présente un taux d’invalidité supérieur à 33%.
Perte d’emploi
L’assurance perte d’emploi dite aussi « assurance chômage » prend partiellement le relais de l’emprunteur pour régler au prêteur tout ou partie de la mensualité pendant une période de chômage.
Prévoyance
Cette garantie offre la possibilité aux 2 assurés d’un même contrat ayant souscrit pour une quotité inférieure à 100% par personne au profit de l’organisme prêteur, de compléter lesdites quotités restant à couvrir, au profit du bénéficiaire survivant.
Quotité
Dans le cadre d’une assurance-crédit, il s’agit de la répartition de la couverture entre les différents emprunteurs. Un crédit doit être couvert à 100% au profit de la banque.
Assurance Banque
Assurance proposée par l’établissement prêteur dans le cadre de l’octroi d’un crédit. Depuis 2010, la loi Lagarde permet que cette assurance ne soit plus obligatoirement l’assurance de la banque.
Carence (ou franchise)
Période suivant immédiatement la souscription d’un contrat d’assurance et pendant laquelle la couverture des risques n’est pas encore entrée en vigueur. Cette carence est usuellement de 90 jours.
Conditions générales
Conditions s’appliquant à toutes les personnes ayant souscrit à un même contrat.
Conditions particulières
A l’inverse des conditions générales, ces règles sont dérogatoires.
Convention AREAS
Entrée en vigueur le 6 janvier 2007, la Convention « S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé » étudie les solutions d’accès à l’assurance et à l’emprunt pour les personnes ayant (ou ayant eu) des problèmes graves de santé. Suivant les pathologies, le droit à l’oubli varie de 5 à 15 ans.
Délégation d’assurance
Assurance individuelle souscrite auprès d’une compagnie afin d’optimiser la situation personnelle de l’assuré. Il s’agit également de l’intitulé désignant le document remis à l’assuré après souscription de son contrat d’assurances, reprenant toutes les garanties souscrites ainsi que le montant de ses cotisations.
Loi Lagarde
Publiée en juillet 2010 et entrée en vigueur le 2 septembre 2010, la loi Lagarde prévoit des obligations pour les banques et les organismes assureurs. L’Article L.312-8 du code de la consommation stipule entre autres que : « L’emprunteur peut souscrire auprès de l’assureur de son choix une assurance dans les conditions fixées à l’article L.312-9 ». La loi Hamon prévoit que l’assuré peut changer d’assurance dans l’année qui suit la souscription de son contrat. La Loi Sapin 2 la modifie et permet à l’assuré de changer d’assurance à date anniversaire durant toute la durée de son contrat de prêt.