Cabinet de courtage | WAA & ASSOCIÉS


Accueil | Contact | Facebook

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE DEMENAGEMENT

 

Si vous êtes locataire :

Il faut obligatoirement envoyer à votre bailleur une lettre recommandée avec accusé de réception afin de lui demander la résiliation de votre contrat de location. Cette dernière doit impérativement être envoyée trois mois avant la date du déménagement sauf cas particulier (exemple : mutation professionnelle).

 

Si vous êtes propriétaire :

Avant la signature de l'acte de vente de votre appartement, vous devez informer le syndic de copropriété de l'immeuble de votre cession. Le syndic doit en effet vous fournir un certificat attestant que vous êtes libre de toute obligation à son égard.

 

Pour vos enfants :

Si vous avez des enfants en crèche, maternelle ou école élémentaire, vous devez prendre rendez-vous avec le directeur de l'établissement au plus tard un mois avant la date de votre déménagement afin de lui demander de vous fournir un certificat de radiation. L'étape suivante consiste à vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile qui vous fournira un certificat d'inscription. Pour cela, vous devrez être muni de tout document justifiant de votre nouvelle adresse, de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant, d'un certificat d'aptitude scolaire ainsi que du certificat de radiation de l'ancien établissement. Enfin, vous devrez prendre rendez-vous avec le nouvel établissement et vous y rendre avec votre enfant et muni des documents déjà fournis à la mairie ainsi que des bulletins scolaires, de photos de votre enfant et du certificat d'inscription.

Pour l'inscription au collège, lycée ou université, vous devez en premier lieu demander à l'ancien établissement une attestation d'inscription. Le dossier pour le nouvel établissement doit être déposé au plus tard un mois avant la date de votre déménagement. La composition du dossier diffère en fonction des établissements mais à titre illustratif, il devra notamment comporter un formulaire de demande d'inscription, un certificat de sortie de l'ancien établissement indiquant la décision de fin d'année, les bulletins scolaires de l'année écoulée, un justificatif du nouveau domicile, un certificat d'affiliation de sécurité sociale, une copie de la carte Vitale, des photographies d'identité.

 

Vos démarches administratives :

Vous devrez informer votre centre des impôts de votre déménagement, demander le renouvellement de carte électorale, informer votre caisse de sécurité sociale ainsi que votre mutuelle ou assurance complémentaire de votre nouvelle adresse. Il est également conseillé de mettre à jour votre carte nationalité d'identité, votre permis de conduire et votre passeport.

Le changement d'adresse sur votre carte grise est quant à lui obligatoire et cette formalité doit être faite au plus tard un mois après votre date d'emménagement.

Si vous êtes éligible, vous devrez envoyer par courrier à votre ancienne caisse d'allocation familiale un avis de changement de situation pour les prestations familiales, cette dernière se chargeant de transférer votre dossier à la nouvelle antenne.

 

Les démarches relatives à vos différents fournisseurs :

Vous devez tout d'abord vous munir de relevés d'identité bancaire (RIB) pour l'ensemble de vos démarches afin d'effectuer la mise à jour de vos prélèvements.

Vous devez prévenir votre assureur de votre déménagement, ce qui conduit généralement à une révision des termes de vos contrats. En ce qui concerne votre assurance habitation multirisque, vous avez la possibilité de résilier votre contrat actuel ou de demander son transfert sur votre nouvelle résidence. Le contrat peut être modifié en fonction du nombre de pièces et de la déclaration de la valeur des biens à assurer. Pour l'assurance de votre véhicule, les formalités liées au changement du contrat diffèrent peu de celle du contrat habitation. Le montant de la prime peut varier en fonction de la zone géographique de votre nouvelle résidence ou des habitudes d'utilisation de votre véhicule.

Quant à vos fournisseurs de flux, vous devrez informer par lettre recommandée avec accusé de réception vos prestataires en matière de gaz, d'électricités et d'eau au moins 15 jours avant votre déménagement. Vous devrez également organiser avec eux les dates des coupures correspondant à votre départ. Le jour du déménagement, pensez à relever les chiffres figurants sur les compteurs de votre logement actuel puis contactez vos fournisseurs pour obtenir votre facture finale. Avant d'occuper votre nouveau logement, demandez à ces mêmes fournisseurs de mettre en place vos nouveaux contrats. Pensez là aussi à relever les chiffres figurants sur les différents compteurs et communiquez-les à vos fournisseurs. La mise en place pouvant prendre jusqu'à 5 jours, il est conseillé de prévoir une certaine marge en terme de date d'effet.

Pour votre téléphone fixe, si vous restez dans la même commune, il est en général possible de garder le même numéro. Il vous est conseillé de prendre le plus rapidement possible contact par téléphone ou par courrier avec votre opérateur afin de l'informer de votre changement d'adresse. Pour votre téléphone mobile, appelez le service client de votre opérateur et demandez-lui simplement qu'on vous envoie vos factures à votre nouvelle adresse. Quant à votre fournisseur d'accès internet, demandez à votre opérateur au moins un mois avant votre déménagement de transférer votre abonnement vers votre nouveau domicile.

À l'occasion de votre déménagement, il est préférable de faire suivre votre courrier pendant les six mois qui suivent votre changement d'adresse. Cette formalité doit être réalisée avant le déménagement. La réexpédition du courrier vous permettra de savoir qui n'était pas informé de votre nouvelle adresse. N'oubliez pas de transmettre également vos nouvelles coordonnées aux différents journaux auxquels vous êtes abonné.

Pour vous aider plus avant dans vos démarches, les sites internet www.service-public.fr et www.impots.gouv.fr pourront également vous être utiles.

 

Nous espérons que ces quelques conseils pratiques vous seront utiles et nous vous souhaitons d'ores et déjà un bon emménagement. Dans l'intervalle, votre conseiller reste bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Contact | Mentions légales | © WAA & ASSOCIÉS